Les ordonnances Macron sont désormais applicables :
Qelles sont les bonnes questions à se poser pour une stratégie de mise en œuvre réaliste et pratique?
Comment prendre le problème dans le bon ordre ?
À quelle date mes IRP seront-elles fusionnées dans un ou des CSE ?
Date de mes fins de mandats pour l’une des trois institutions (la plus proche)
De combien d’établissements différents vais-je me doter ?
Les directeurs de ces établissements ont-ils les compétences et l’autonomie pour prendre en main leur nouveau rôle. ?
À quel niveau et comment mettre en œuvre les informations/consultations dans le cas d’entreprise multi établissement ou dans le cas de groupe ?
Comment traiter et financer les expertises ?
Ou et à quel niveau vais-je constituer des commissions de sécurité et de prévention ?
Vais-je envisager la création de représentants de proximité ?
Que vais-je envisager dans mon agenda social ?
Seulement la mise en place « administrative » des CSE et CSE central ?
Envisager également une transformation du CSE en Conseil entreprise ?
Vais-je négocier un accord concernant la périodicité des négociations récurrentes ?
Comment élaborer un accord « GPEC » qui puisse éviter le recours à un PSE si j’étais amené, dans le futur, à être confronté à des réductions d’effectifs ?
Pour vous aider, vous accompagner dans le temps, répondre à ces questions mais aussi à celle que vous avez inévitablement envie de vous poser, pour élaborer des stratégies cohérentes avec votre contexte des DRH expérimentés ayant des expériences réussies et probantes dans des secteurs tels que la métallurgie, le BTP, l’informatique, les services, le médico-social, l’électroménager, les services etc…. et qui prolongent leurs carrières réussies en exerçant des activités de formation et de conseil sont à votre disposition.
Rencontrons-nous.
Mobilisation des managers
-Mobiliser le personnel : les motivations au travail. Comprendre la complexité du nouvel environnement social de l’entreprise.
-Communiquer, animer une équipe et conduire des réunions officieuses avec les représentants du personnel.
-Savoir s’affirmer dans une équipe qui comprend des représentants du personnel. Le problème de la légitimité de chacun.
-Comprendre les enjeux d’une négociation et savoir la conduire.
-Réaliser une opération de changement.
-Choisir un style de management efficace.
Animation d’une stratégie sociale.
-gérer des IRP
-La négociation sociale
-la gestion des crises sociales
-restructurations, fusions, externalisations
Appui à la définition de la stratégie sociale dans le nouveau cadre légal
-repenser les information/ consultations des CSEet CSEC
- revoir les calendriers de négociation
- mettre en place la BDES